Lorsqu'on est jeune maman, surtout pour un premier enfant, on peut rapidement tomber dans le questionnement en ce qui concerne l'alimentation de son bambin. Quels laits proposer ? Quand diversifier ? Comment diversifier ? etc.... Les conseils du pédiatre mêlés à ceux de la famille peuvent parfois se contredire et laisser alors la maman dans un doute et une peur de mal faire.
Bien évidemment et sans imposer ni valeurs personnelles ni dogmes, l'alimentation la plus adaptée pour un nourrisson est bien entendu le lait maternel. L'allaitement a toujours été la source alimentaire principale chez tous les animaux et d'ailleurs, l'être humain est le seul a continuer à boire du lait après son sevrage. Peut-être devrions nous méditer à cela ....
Quelques avantages de l'allaitement
- Le lait maternel contient tous les éléments nutritifs et indispensables dont le bébé a besoin car les composants du lait se modifient avec l'âge du bébé.
- La prise au sein permet une biodisponibilité exceptionnelle
- Le lait maternel a un rôle de protection car il se compose de bactéries indispensables à la croissance immunitaire de l'enfant permettant ainsi une diminution des allergies et des risques de maladies auto-immunes
- Le lait maternel se compose d'une part protéinique moindre que le lait de vache. Etant donné que les reins ne sont pas assez matures pour éliminer les surplus de sodium, ce dernier n'est pas recommandé avant l'âge de 2 ans. Dès lors, il sera préférable d'opter pour un lait maternisé en cas d'arrêt d'allaitement ou d'impossibilité à le faire.
De plus, le lait de vache n'est pas du tout recommandé pour le jeune enfant et cela, pour diverses raisons (fer, calcium, immaturité de l'organisme, etc....)
- Si vous souhaitez apporter une alimentation végétale à vos enfants, vous pouvez les nourrir grâce au lait végétal maternisé et uniquement celui-la. En effet, les boissons végétales du commerce ne sont ABSOLUMENT pas recommandé pour nourrir un nourrisson.
- L'allaitement permet une relation symbiotique entre la mère et l'enfant permettant ainsi un fonctionnement physiologique, un bien être et une santé optimale.
- Etc...
Cependant, l'allaitement exclusif et recommandé jusqu'à 6 mois, n'est pas toujours possible. En effet, la reprise du travail trop rapide et la vie active de la maman en ce 21e siècle rend les choses bien compliquées.
Dès lors, la maman se retrouve confrontée parfois à des choix entre le désir de continuer cet allaitement exclusif ou alterné ou alors de passer à des laits maternisés. Très souvent énormément de culpabilité entre en jeu, diminuant l'énergie de la mère et la positionnant dans une problématique dont elle n'a pas besoin en cette période d'adaptation tant pour elle, le papa et le bébé.
Etre à l'aise avec ses choix est très important car cela permet à tous les membres de la famille de vivre les choses sereinement. Oublions les culpabilités qui nous empoisonnent la vie et apportons un amour incommensurable à nos enfants. Je pense que c'est l'unique moyen de leur donner tout le bonheur dont ils ont besoin.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet, je vous invite à me contacter.
➽ Prenez rendez vous : CONTACT
➽ Visitez mon site internet : MON SITE
➽ Ecrivez moi : info@vanessacolant.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire