Pages

mercredi 5 juillet 2017

L'alimentation YIN-YANG

La médecine chinoise est un outil merveilleux pour établir des bilans de santé précis et concret. En effet, entre le pouls chinois, l'analyse énergétique ou encore le profil yin-yang, les indications et les possibilités sont nombreuses et chaque pratiquant/thérapeute a donc un terrain incroyable pour vous proposer une anamnèse complète. 

Bien évidemment, je ne suis pas thérapeute en santé chinoise mais je m'y intéresse énormément. Très intéressée par l'équilibre YIN-YANG que je travaille énormément lors de l'étude du cycle de la femme par exemple, j'ai voulu tenter une approche alimentaire et c'est avec joie que j'ai pu trouver mon bonheur dans l'alimentation selon le Dien Chan.

Saviez vous que nous avions tous un profil à tendance soit YIN soit YANG ? 


La maladie apparaît quand le yin ou le yang sont trop présents dans le corps. Aussi, nous pouvons choisir nos aliments pour équilibrer le yin et le  yang pour que le corps soit en bonne santé.

Une personne en état de YIN qui mange de la nourriture YIN à un moment YIN comme l'hiver ou la nuit, risque de devenir TROP YIN et risque d'avoir des diarrhées, des douleurs au ventre, d'être triste, d'avoir son énergie ainsi que sa libido au plus bas, d'avoir des vertiges, etc... Pour équilibre son déséquilibre YIN, il faudra alors consommer des aliments YANG comme le gingembre ou le riz complet par exemple.

Parallèlement, une personne en état de YANG qui mange de la nourriture YANG à un moment YANG comme la journée ou l'été, risque de devenir trop YANG et va devenir très nerveux, avec un visage rouge, des boutons, de la constipation, des maux de tête ainsi que des risques d'hypertension. L'équilibre se fera en consommer des aliments YIN comme de l'eau fraîche au citron, du concombre, etc...

Mais comment savoir quel est notre profil? 





Cela s'étudie bien entendu en consultation mais voici déjà quelques indices :


  • Profil YIN a souvent froid, il craint l'eau froide, il boit peu, il a la peau douce et pâle, il a de petites veines discrètes, il montre peu d'enthousiasme, ...
  • PROFIL YANG a des sensations de chaleurs, il mange beaucoup et avec appétit, il a une bonne libido, il aime marcher vite, il est plutôt actif et travailleur, il a la peau dure et épaisse, etc...


Ces informations ne sont que brèves mais vous pouvez tout à fait évaluer votre profil principal grâce à cet outil de test : http://www.dienchanparis.com/Profil/radio_yi_ya.php 

Lorsque vous aurez défini votre profil, vous pourrez bien entendu adapter votre alimentation mais voici déjà quelques notions à prendre en considération : 


  • La banane est de profil YIN et elle a pour effet de rafraîchir le corps. Or si vous êtes déjà dans une tendance trop yin, ce fruit risque de vous refroidir de trop.
  • Le curcuma est de caractère YANG et sera dès lors très intéressant pour renforcer les profils YIN.
  • Les épinards sont de caractère YIN et outre les nombreux bienfaits sur la santé, on dit d'eux qu'ils peuvent réduire la tristesse.
La liste est bien évidemment longue et fascinante, un seul article ne suffirait pas à vous parler du merveilleux équilibre YIN-YANG, mais sachez qu'en s'alimentant en accord avec votre tempérament, vous pourriez résoudre pas mal de petits désordres au niveau de votre santé.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à la lecture de ce livre excellent sur le sujet

(clic pour le découvrir)

1 commentaire:

  1. Vous pourriez trouver également une grande source de savoir dans l'Ayurveda..

    RépondreSupprimer