Lorsqu'on est intolérant au lait de vache, on est rapidement dirigé vers un lait végétal (très souvent du lait de soja)...Mais parfois, c'est par conviction ou simplement pour prendre soin de sa santé que l'on se tourne vers les boissons végétales.
En soi, le lait de vache, lorsqu'il est consommé de manière abusive (plusieurs fois par jour) peut être est néfaste pour la santé. Source de polémiques depuis de nombreuses années, en tant que naturopathe consciente, je ne l'intègre pas dans mes propositions alimentaires en consultation et je propose son éviction dans le cas de nombreux troubles ou maladies. Les résultats étant plutôt positifs, je continue à croire que le lait de vache n'est pas sain pour la santé de l'être humain. Certaines personnes craignent peut être pour l'apport de calcium mais sachez que le lait de vache n'est pas une source de calcium. Il a d'ailleurs été prouvé que ce type de boisson pourrait être responsable de décalcification, à savoir d'une carence en calcium.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet du lait de vache, n'hésitez pas à me contacter par mail pour en discuter.
Mais revenons-en à nos moutons ! Quelle solution donc pour celles et ceux qui souhaitent consommer une boisson qui pourrait ressembler à du lait, tout en évitant les inconvénients du lait du vache?
Comme je l'ai mentionné, cela peut être également pour une cause d'intolérance ou de végétalisme, entre autre. Les raisons sont propres à chacun et c'est avec respect qu'il faut tenir compte des choix de chacun.
Les boissons végétales
Ne les appelons pas "laits" car elles n'ont rien d'un lait et seul le lait d'amande est autorisé à avoir cette appellation. Pour les autres, il s'agit simplement de boissons végétales. Il en existe pour tous les goûts : boisson de soja, d'épeautre, d'avoine, de riz, de noisette, d'amande, de quinoa, et j'en passe....
Et personnellement, j'adore cela.
Les rayons dans les boutiques bio sont débordés par les différents types de boissons végétales proposées. De plus, elles sont maintenant déclinées à différentes "sauces" : vanille, choco, et même fruits rouges...(sérieusement ? )
Là ou le bas blesse (dans mon cas), c'est lorsque le consommateur est lésé....Avez vous déjà lu une composition de ces boissons végétales?
2.8 % d'amande ??? Sérieusement ? Cette brique de lait d'amande coûte aux alentours de 2 euros (parfois 3€) et pour quoi ? De l'eau avec du sucre... Parce que sérieusement, 2.8% d'amande pour 1 litre de boisson, cela doit correspondre à 5 amandes? 6 ?
Mesdames et messieurs, lorsque la composition vous indique une si faible ration en oléagineux ou en céréales, fuyez.
Fuyez doublement lorsque vous y voyez, en plus, du sucre !!!!
Rassurez-vous, toutes les boissons végétales ne sont pas si faibles en "contenu"...Généralement, les marques qui se veulent éthiques et qui ont de la valeur, proposent une boisson végétale SANS sucre et dont le pourcentage de céréales ou d'oléagineux approche des 15-20%.
Je ne citerai aucune marque parce que cet article veut uniquement vous responsabiliser en tant que consommateur : Lisez les étiquettes !!!!
D'un point de vue personnel, j'alterne entre les laits végétaux que j'achète dans ma boutique bio et qui propose des boissons végétales de qualité et le "fait maison"....Mesdames et messieurs, lorsque vous aurez préparé un lait de noisettes au cacao cru "maison", vous n'aurez plus envie de dépenser 2,50 euros pour une brique de lait.
Mon seul conseil ? Lisez les étiquettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire